Fond d'écran :

 

Hadj Marouf ROUKBI (le book de l'artiste)


El Hadj Maarouf ROUKBTI est né le 4 février 1939 à BECHAR.

Venu à TIMIMOUN à l'âge de 25 ans en tant que jeune conducteur de travaux pour y construire le siège de la Daïra et des classes scolaires auprès du syndicat intercommunal de travaux, il s'y est installé pour ne plus jamais en repartir.

Le Tafsa, conglomérat de grès friable lui joua de mauvais tours car les bétons qui en contenaient étaient impitoyablement rejetés par le contrôle technique des chantiers.
Loin de se décourager, le jeune Maarouf exploita tout au contraire les qualités friables de ce matériau pour en faire le support de ses premières sculptures à l'effigie de ses propres ouvriers à qui il les remettait volontiers en cadeau.

Doté d'un sens de l'observation hors pair des choses qui l'entourent, El Hadj Maarouf s'inspirait avec un sens de l'humour aïgu et une sensibilité de poète, des scènes appartenant à la culture locale.

Son atelier situé sur la terrasse de sa maison était une véritable caverne de trésors qui y somnolaient en attendant le départ vers les expositions que El Hadj assumait avec beaucoup de nostalgie dès qu'elles prennaient fin. Il avait notamment exposé à Alger, Marseille, et Bourg Saint Maurice (voir "Une Oasis en hiver" de Jean Marie Berthier) où certains de ses jeunes élèves lui ont écrit des poèmes émouvants.

El Hadj Maarouf nous a quittés en janvier 2015.