Fond d'écran :

 

 

Forteresse d'At Mezline

Brochure

+213 49 90 13 14
+213 558 09 27 82
+213 665 32 69 11

ghandour.abderrahmane@gmail.com

Abderrahmane GHANDOUR propriétaire de la forteresse a entrepris depuis 1997 la rénovation et la mise en valeur de ce patrimoine de grande valeur.

Sans autre fonds que les modestes revenus que lui procure son salaire de gardien de nuit, il entreprend avec l'opiniâtreté d'un véritable bâtisseur dans l'âme, une oeuvre qui force aujourd'hui l'admiration et le respect.

La forteresse qui date de plus de 9 siècles, est située à l'ouest de la cité , à 1,5 kms du centre ville historique constitué de l'ex hôtel oasis rouge et de l'ancienne mairie aujourd'hui siège de l'office du tourisme.

Fondée sur un rocher d'où elle offre depuis ses deux niveaux de vastes terrasses , une vue époustouflante sur la sebkha , la palmeraie et l'erg, elle est constituée d'un double mur d'enceinte en toub enlaçant un terrain de 6.000 m2.Les anciennes pièces aménagées dans l'épaisseur des murs d'enceinte , ainsi que le centre de la forteresse sont aujourd'hui détruits pour céder la place à un agora en pente douce où pourront se dérouler les spectacles musicaux prisés dans la région.

La partie rénovée dans le respect de l'architecture traditionnelle comporte un salon , 4 chambres et une pièce pour les guides et chauffeurs, 5 sanitaires modernes et 2 douches en rez de chaussée , ainsi que 6 chambres dotées de salles de bains individuelles ouvrant sur les 2 niveaux de terrasse supérieurs.

Un vaste jardin planté de palmiers abritant des cultures vivrières et irrigué grâce à un joli petit bassin procure au visiteur la fraîcheur d'une ombre bienfaitrice.Un espace pour le petit déjeuner y est aménagé d'où vous pourrez contempler l'erg en étant bercé par l'eau qui coule dans le bassin.